Silicone dans les shampooings : ce que vous devez savoir

collaborator:
Image of Ewa Grygorowicz
Ewa Grygorowicz

Lead scientist @ Keune Lab

Keune Hair Cosmetics
Keune Hair Cosmetics

De plus en plus de personnes recherchent des shampooings sans silicones. Nous avons demandé à nos experts capillaires du Keune Lab d'expliquer ce que sont les silicones et comment les reconnaître. Découvrez tous les faits et les mythes concernant les silicones dans les shampooings.

Que sont les silicones dans les shampooings ?

Scientifiquement parlant, la silicone est une grosse molécule fabriquée par des personnes à partir de silicium (Si), d'oxygène (O) et d'autres éléments tels que le carbone (C) et l'hydrogène (H). Chaque silicone commence par du sable (silice) qui subit des processus chimiques pour devenir du silicone. En fait, il existe 1 000 ingrédients possibles dans les cosmétiques qui sont fabriqués à partir de silicones ou en contiennent. Ces silicones peuvent être purement synthétiques ou peuvent être une combinaison d'ingrédients synthétiques et naturels. Le shampooing est l'un des produits dans lesquels les silicones sont souvent utilisées. 

Pourquoi les silicones sont-elles présentes dans les shampooings ?
  • Dispersion du produit Les silicones facilitent la dispersion du shampooing dans les cheveux lors du lavage.

  • Sensation de douceur

Les silicones rendent vos cheveux moins rêches et plus doux au toucher.

  • Démêlage

Les silicones sont excellentes pour démêler les cheveux et les rendre plus faciles à coiffer.

  • Brillance

Les silicones laissent une couche sur les cheveux qui les rend plus brillants.

  • Protection

Les silicones peuvent laisser une couche sur les cheveux qui les protège des dommages causés par l'exposition chimique et les agressions environnementales.

Image of foam
Comment reconnaître les silicones dans un shampooing ?

Une liste d'ingrédients devrait figurer sur chaque bouteille de shampooing. Dans cette liste d'ingrédients, vous pouvez reconnaître les ingrédients à base de silicone grâce aux mots qui se terminent par : -cone, -xane, -conol, et -silane.

Faits et mythes sur les silicones
Les silicones sont mauvaises pour la santé - MYTHE

Il s'agit bien d'un mythe. S'ils étaient mauvais pour la santé, l'Organisation mondiale de la santé n'autoriserait jamais les entreprises à utiliser des silicones dans leurs produits. Les silicones sont hypoallergéniques, non irritantes et non toxiques pour votre corps.

Les silicones resserrent la peau - MYTHE

Les silicones ne resserrent pas la peau. En fait, ils créent une couche respirante sur la peau et autour des cheveux qui permet à l'oxygène et à la vapeur de passer (prouvé par des recherches sur la peau).

Les silicones ne sont pas biodégradables - FAIT

Même si les silicones ne sont pas biodégradables, elles se dégradent dans le sol ou sous l'effet des rayons UV. Toutefois, la plupart des silicones ne finissent même pas dans les sols car elles sont filtrées dans les stations d'épuration des eaux usées. 

La silicone peut s'accumuler sur vos cheveux, ce qui les rend secs et ternes. - FAIT

Mais... il y a un gros MAIS. Le risque que les silicones s'accumulent sur vos cheveux est aussi probable que pour les huiles. Les silicones peuvent également être facilement éliminées des cheveux avec un shampooing clarifiant. 

About this collaborator

Image of Ewa Grygorowicz
Ewa Grygorowicz

Lead scientist @ Keune Lab

Cosmetic chemist Ewa is always busy in the lab with developing new premium hair products for Keune. She's passionate about explaining the science behind healthy-looking hair and technologies behind products.

€NaN left for free shipping
Your cart is empty
Subtotal
€NaN
Excl. shipping costs